Login

Saaten-Union Belle percée des blés hybrides dans l'offre variétale

Saaten-Union se félicite que ses efforts de recherche sur le blé hybride portent leurs fruits. Deux variétés se situent en effet dans le top 10 des surfaces en multiplication. Et 2014 voit encore quatre nouvelles inscriptions.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le semencier annonce l'arrivée d'un programme « orges hybrides » sur la station d’Estrées-Saint-Denis. Il doit permettre à Saaten-Union, qui est déjà investi en semences hybrides au travers des seigles et bien sûr des blés, de continuer à développer son expertise. (©Saaten-Union)

En 2013-14, le blé hybride couvre près de 180.000 ha, soit environ 7 % des surfaces semées en semences certifiées. Saaten-Union évoque, côté variétés, la percée d'Hyfi, blé hybride inscrit en 2013, remarquée pour sa productivité et son très bon comportement face aux maladies. Sa présence sur la liste Anmf 2014 devrait encore favoriser ce développement. La variété phare Hystar, reste la première en volume.

La gamme des variétés conventionnelles est portée par des « valeurs sures » telles que Chevron, qui bénéficie d'une bonne régularité. Tulip se développe également, notamment dans la zone Ouest. Variété précoce dotée d’un profil sanitaire particulièrement favorable, offrant de bons niveaux de protéines et productif en paille, elle est particulièrement appréciée des éleveurs. Enfin, lancé l’an dernier, Lennox, le blé de printemps qui se sème dès la fin de l’automne, voit cet avantage « souplesse » reconnu par le marché, et se développe en multiplication.

Côté orges d’hiver, c’est Henriette qui fait l’objet d’une reconnaissance des producteurs d’escourgeon : productivité élevée, résistance aux maladies et régularité font partie de ses atouts. L’orge d’hiver Otto offre, elle, une résistance à la mosaïque Y2 attendue par de nombreux producteurs, et ce, sans compromis sur la productivité.

Quatre nouveaux blés hybrides

La campagne 2014 s’ouvre avec l’inscription de quatre variétés de blés hybrides, portant à treize le total des inscriptions en seulement trois ans. Ce flux important traduit l’intensité des efforts de recherche menés par Saaten-Union depuis sa station d’Estrées Saint Denis dans l'Oise. Les programmes conduits par le semencier prennent en compte les attentes de productivité, de régularité mais aussi de tolérance aux maladies ainsi que de valeur en panification.

Inscrite en zone sud à l’automne dernier, Hywin, sur le segment précoce, possède une qualité Bps et un excellent potentiel de rendement. Blé panifiable (BP) demi précoce, Hycrop répondra à l’attente des agriculteurs du Nord-Ouest de la France par sa productivité.

Blé hybride très précoce, Hyspeed est adapté à la moitié Sud de la France. Inscrit Bps, il obtient des notes de panification élevées et une qualité stable, ce qui lui confère une valeur particulière pour le débouché meunerie.

Enfin, très précoce sur l’ensemble du cycle, Hybiza se destine à une grande moitié sud de la France. Il allie un excellent niveau de productivité, un assez bon profil sanitaire, en particulier vis-à-vis de la fusariose pour laquelle il bénéficie d'une très bonne note. Il intègre en outre le gène Pch1 de résistance au piétin verse.

Une variété conventionnelle inscrite en Angleterre

La gamme des blés conventionnels se renforce pour sa part avec l’arrivée de Creek. Récemment inscrit en Angleterre, c'est un blé panifiable demi tardif qui offre une productivité appréciable (inscription à 107 % des témoins en Angleterre), une bonne résistance aux principales maladies du feuillage et de l’épi, et de bons PS.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement